Les différentes méthodes pour apprendre à lire
Vous souhaitez que votre enfant apprenne vite à lire. Accompagnez le travail des enseignants pour atteindre cet objectif.
Les méthodes pédagogiques appliquées à l’école
Avez-vous vu celaComment améliorer son écriture et sa grammaire?
Les enseignants jouent un rôle fondamental dans l’apprentissage de la lecture. Ils fournissent un cadre structuré. Ils identifient les difficultés que les enfants sont susceptibles de rencontrer. Ils adaptent les méthodes d’enseignement au besoin des élèves. Il existe principalement 4 méthodes déployées à l’école : syllabique, globale, mixte et phonétique. Grâce à ces méthodes, les enfants découvrent, reconnaissent et maîtrisent les différentes syllabes, les mots et les sons. Certains enfants maîtrisent la lecture en deux ans tandis que d’autres ont besoin de plus de temps. La plupart des enfants savent totalement lire vers 7 ans. Souvent, le professeur des écoles applique les méthodes sur des sujets chers aux enfants (par exemple : les sciences et la Nature, la Terre avec des thèmes comme l’astronomie, les animaux, les histoires fantastiques faisant intervenir des héros, etc.).
L’organisation d’activités
A découvrir égalementLes bienfaits de la lecture sur le cerveau et le développement personnel
En plus d’adopter et d’adapter les méthodes pédagogiques, les enseignants pratiquent des activités. En voici quelques-unes :
- l’étiquetage des objets du quotidien,
- la mise à profit des jeux éducatifs tels que les puzzles de mots,
- l’utilisation des applications éducatives disponibles sur les tablettes,
- l’apprentissage des chansons et des comptines,
- l’écoute audio d’une histoire en suivant le texte qui s’y rapporte,
- les activités d’écriture portant d’abord sur des mots simples puis des phrases simples,
- les activités d’introduction à la phonétique.
La participation des parents ou des proches au processus d’apprentissage
Il est bénéfique pour l’enfant de compléter l’apprentissage à l’école par un apprentissage à la maison. De plus, des cours particuliers ou des activités à la maison, peuvent être nécessaire pour certains enfants. Pour ce faire, observez l’enfant afin de connaître quand ses niveaux d’énergie et de concentration sont les plus élevés. C’est à ces moments que vous intervenez. Certains enfants sont plus à l’aise le jour (surtout le matin), d’autres la nuit. Dans tous les cas, les parents sont invités à lire régulièrement avec leur enfant et à l’encourager à pratiquer la lecture. Dans le même temps, ils créent un cadre qui encourage la lecture : aménagement d’un coin calme, confortable, bien éclairé, équipé d’une petite bibliothèque ; limitation des bruits à la maison ; etc.
Le rôle des livres
Les livres familiarisent les enfants avec les mots, les phrases et les structures narratives. Ils stimulent leur imagination. Ils éveillent leur curiosité. Enfin, ils renforcent le lien entre l’enfant et le parent, dans la mesure où ils instaurent un environnement favorable à l’apprentissage à la maison. La lecture partagée entre les enfants et les parents est vivement recommandée. La visite des bibliothèques est une excellente idée. Les parents ne devraient pas hésiter à discuter avec leurs enfants à propos de leurs dernières lectures afin de vérifier leur niveau de compréhension. À l’école, les enseignants peuvent s’aider de manuels, existant généralement en plusieurs tomes (par exemple : Méthode Boscher, Sami et Julie, J’apprends à lire avec Pilou et Lalie, etc.). Enfin, ne négligez pas la lecture documentaire.
Apprentissage et repos
Le week-end, si vous sentez que votre enfant est trop fatigué, ne lui imposez pas les activités de lecture. Laissez-le se reposer ou s’adonner à des loisirs. La surcharge cognitive et l’épuisement intellectuel arrivent très vite chez l’enfant. Un enfant fatigué n’enregistrera rien de ce qu’on lui apprendra aussi bien à l’école qu’à la maison. Cette remarque vaut aussi pour les activités en soirée lorsqu’il est de retour de l’école.