Sciences

Loisirs: des expériences scientifiques amusantes que vous pouvez faire chez vous avec des articles quotidiens

Êtes-vous fatigué de rester à la maison et de regarder la télévision toute la journée? Eh bien, ne vous inquiétez plus, car nous avons quelque chose qui vous intéressera. Pourquoi ne pas impressionner vos amis et votre famille avec des expériences scientifiques à faire chez soi? Il est temps de sortir votre matériel scientifique et de commencer. Dans cet article, nous vous présenterons cinq expériences scientifiques amusantes que vous pouvez faire chez vous avec des articles quotidiens.

Lire également : Les métiers liés aux sciences : quelles études pour y accéder ?

Volcan de bicarbonate de soude

Le volcan de bicarbonate de soude est une expérience scientifique amusante qui peut être réalisée avec des articles ménagers courants. Pour commencer, vous aurez besoin de bicarbonate de soude, de vinaigre, de colorant alimentaire et d’un peu de savon liquide. Tout d’abord, remplissez une tasse avec du bicarbonate de soude et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. Ensuite, ajoutez lentement du vinaigre et observez le mélange commencer à bouillonner. Si vous avez ajouté suffisamment de vinaigre, vous verrez une mousse sortir du volcan. Pour améliorer l’expérience, ajoutez quelques gouttes de savon liquide pour donner l’effet de lave.

Invisible Ink

Écrivez un message secret et utilisez du lait pour y cacher le message. Utilisez un coton-tige pour appliquer le lait sur la lettre ou le mot que vous voulez cacher. Attendez que le lait sèche, puis utilisez une lampe de poche pour révéler le message caché. La chaleur de la lampe de poche fera apparaître le message que vous avez écrit avec du lait.

Lire également : Les grandes découvertes scientifiques qui ont changé le monde : un programme scolaire inspirant

Eau qui défie la gravité

Pour cette expérience, vous aurez besoin de deux verres en plastique, d’un cure-dent et d’un peu d’eau. Remplissez un verre avec de l’eau, puis piquez le cure-dent à travers le fond du verre. Ensuite, posez le verre avec le cure-dent sur le bord du deuxième verre. Faites attention à ne pas renverser le verre sur le côté. Maintenant, vous pouvez voir comment l’eau dans le verre s’étend sur le cure-dent et «défie» la gravité.

Téléphone de ficelle

Faites un téléphone de ficelle afin de découvrir comment fonctionne la transmission du son. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux gobelets en plastique, une paire de ciseaux, une aiguille et un peu de ficelle. Percez un petit trou dans le milieu de chaque gobelet et enfilez la ficelle à travers les trous de sorte que les gobelets soient reliés par la ficelle. En posant les gobelets à l’opposé de la pièce, on pourra communiquer avec une autre personne de la pièce et écouter clairement la voix de l’autre.

L’eau qui marche

Le dernier item de notre liste est l’expérience de l’eau qui marche. Tout ce dont vous avez besoin est d’un peu de papier absorbant, de deux verres et d’un peu d’eau colorée. Placez les verres côte à côte et remplissez-en un de moitié avec de l’eau colorée. Placez une extrémité du papier absorbant dans l’eau colorée et l’autre extrémité dans l’autre verre vide. L’eau commence alors à «marcher» à travers le papier absorbant et à remplir le verre vide avec de l’eau colorée.

Il est facile de s’ennuyer à la maison, mais il y a des tonnes de choses que vous pouvez faire pour vous occuper. Ces cinq expériences scientifiques amusantes sont un excellent moyen de passer le temps, d’en apprendre plus sur le monde qui vous entoure et de montrer vos talents scientifiques. Les articles ménagers courants transformés en outils scientifiques vous surprendront. Essayez l’une de ces expériences et profitez des résultats fascinants que vous obtiendrez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *